Ergebnisse des Wettbewerbs EUSTORY-France 2024/25

„80 Jahre Befreiung! Der Weg zum Ende des Zweiten Weltkriegs in Deutschland und Frankreich“

Vielen Dank an alle 617 Schüler*innen, die einen Beitrag beim diesjährigen deutsch-französischen Geschichtswettbewerb EUSTORY-France eingereicht haben!

Die Preisträger*innen

Die Jury hat entschieden, folgende Beiträge mit einem Preis auszuzeichnen:

Preise 8.-9. Klasse

„La longue libération de Lucien Poussin“ – Graphic Novel im PDF-Format, erstellt von 6 Schüler*innen der Quatrième (8.Klasse) des Collège Georges Gouy, Vals-les-Bains.

„Libération après la Seconde Guerre Mondiale et début de l‘amitié franco-allemande – recherches et connaissances sur la libération après la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Charente“ – Genially-Seite, erstellt von der Quatrième (8. Klasse) des collège Pierre Mendès France, Soyaux

Preise 10.-13. Klasse

„Befreiung – Umsturz – Besetzung: Wie erlebten Betroffene in Deutschland und Frankreich das Ende des 2. Weltkrieges?“ – Aufsatz im PDF-Format, erstellt von einer Schülerin der 11. Klasse des Droste-Hülshoff-Gymnasiums, Rottweil

„Gaggenau autour de 1945 – Comment les occupants français et les Allemands vivaient-ils ensemble?“ – Dokumentarfilm, erstellt von 4 Schüler*innen der 11. Klasse des Fichte-Gymnasium Karlsruhe

Preise Tandem

„De la place d’Armes à la place de la Libération : une place à Dijon comme symbole du chemin de la Libération vers la fin de la guerre“ – Briefkorrespondenz, erstellt von 3 Schülerinnen der Quatrième (8. Klasse) des Collège Marcel Pardé, Dijon, und einer Schülerin der 8.Klasse des Humboldt-Gymnasiums, Berlin

„BD La Tondue de Chartres“ – Comic im PDF-Format, erstellt von 2 Schülerinnen der 10. Klasse des Otto-Schott-Gymnasiums, Mainz, und 2 Schülerinnen der Première (11.Klasse) des Lycée Jean Macé, Lanester

Sonderpreise der Jury

„Ein Comic über das Leben von Ida Grinspan“ – Comic im PDF-Format, erstellt von 4 Schüler*innen der Terminale (12. Klasse) des Lycée Albert Einstein, Sainte Genevieve des Bois

2 (ex aequo). „1,2 ou 3 ?“ – Film, erstellt von 17 Schüler*innen der 10. Klasse der Martin-Luther-Schule, Marburg

2 (ex aequo). « Saint-Germain-en-Laye : de l’Occupation à la Libération – 1944-1945 » – Theaterstück, erstellt von 22 Schüler*innen der Seconde (10. Klasse) des Lycée Jeanne d’Albret, Saint-Germain-en-Laye

Résultats du concours EUSTORY-France 2024/25

« 80 ans de la Libération : Le chemin vers la fin de la Seconde Guerre mondiale »

Merci beaucoup à tous·tes les 617 élèves qui ont rendu une contribution à cette édition du concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France !

Les lauréat·e·s

Les membres du jury ont délibéré et récompensé par un prix les contributions suivantes :

Prix Collège – (4ème/3ème)

„La longue libération de Lucien Poussin“ – roman graphique au format pdf créé par 6 élèves en Quatrième du Collège Georges Gouy, Vals-les-Bains.

„Libération après la Seconde Guerre Mondiale et début de l‘amitié franco-allemande – recherches et connaissances sur la libération après la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Charente“ – Page Genially créée par une classe de Quatrième du collège Pierre Mendès France, Soyaux

Prix Lycée – (2nde/1ère/Terminale)

„Befreiung – Umsturz – Besetzung: Wie erlebten Betroffene in Deutschland und Frankreich das Ende des 2. Weltkrieges?“ – dissertation au format pdf, créée par une élève de 11. Klasse (Première) du Droste-Hülshoff-Gymnasium, Rottweil

„Gaggenau autour de 1945 – Comment les occupants français et les Allemands vivaient-ils ensemble?“ – film documentaire, créé par 4 élèves de 11. Klasse (Première) du Fichte-Gymnasium Karlsruhe

Prix Tandem

„De la place d’Armes à la place de la Libération : une place à Dijon comme symbole du chemin de la Libération vers la fin de la guerre“ – correspondance épistolaire imaginée, créée par 3 élèves de Quatrième du Collège Marcel Pardé, Dijon, et une élève de la 8.Klasse (Quatrième) du Humboldt-Gymnasiums, Berlin

„BD La Tondue de Chartres“ – Bande dessinée au format PDF, créé par 2 élèves de la 10. Klasse (Seconde) du Otto-Schott-Gymnasium, Mayence, et de la Première du Lycée Jean Macé, Lanester

Prix du jury

„Ein Comic über das Leben von Ida Grinspan“ – Bande dessinée au format pdf, créée par 4 élèves de Terminale du Lycée Albert Einstein, Versailles

2 (ex aequo). „1,2 ou 3 ?“ – film, créé de 17 élèves de la 10. Klasse (Seconde) de la Martin-Luther-Schule, Marburg

2 (ex aequo). « Saint-Germain-en-Laye : de l’Occupation à la Libération – 1944-1945 » – pièce de théâtre, créé de 22 élèves de Seconde du Lycée Jeanne d’Albret, Saint-Germain-en-Laye

Membre du réseau européen EUSTORY depuis 2014, EUSTORY-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne.

• Les élèves allemand·e·s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.
• Il est ouvert aux élèves français·e·s de la 4ème au baccalauréat général ou professionnel.

Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes, accompagné·e·s, dans la mesure du possible, par un·e enseignant·e dans leurs recherches.

Un premier et deuxième prix seront décernés aux lauréat·e·s des différentes catégories (Collège, Lycée, Tandem). D’autres prix seront éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Chaque élève ayant participé au concours d’histoire recevra un diplôme de participation (si sa contribution a respecté le règlement).

EUSTORY-France ist seit 2014 Mitglied des europäischen EUSTORY-Netzwerks und ist ein deutsch-französischer Geschichtswettbewerb, der sich an Schüler*innen in Deutschland und Frankreich richtet.

Deutsche Schüler*innen können von der 8. Klasse bis zum Abitur teilnehmen.
• Französische Schüler*innen können von der 4ème bis zum baccalauréat général oder professionnel teilnehmen.

Die Schüler*innen können einzeln, in Gruppen oder als ganze Klasse ihre Beiträge in jeder Form einreichen und werden bei ihren Recherchen möglichst von einer Lehrkraft begleitet.

Den Gewinner*innen der verschiedenen Kategorien (Collège, Lycée, Tandem) werden ein erster und ein zweiter Preis verliehen. Weitere Preise werden eventuell nach Kriterien wie Originalität oder Aktualität vergeben.

Jeder Schüler*in, der am Geschichtswettbewerb teilgenommen hat, erhält ein Teilnahmediplom (wenn sein Beitrag den Regeln entsprochen hat).

Concept/Konzept

EUSTORY-France est un concours d’histoire qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne.


EUSTORY-France ist ein Geschichtswettbewerb, der sich an Schüler*innen in Frankreich und Deutschland richtet.

Participer/Teilnehmen

Inscrivez-vous seul·e, en tandem ou en groupe franco-allemand dès le mois de septembre pour la nouvelle édition.


Meldet euch allein, als deutsch-französische Tandem oder Gruppe für die neue Ausgabe ab September an.

Ressources/Material

Retrouver ici des fiches de méthodes pour vous accompagner étape par étape, dans votre réflexion.


Hier findet ihr praktische Hinweise, die euch Schritt für Schritt bei eurer Reflexion begleiten.

Le réseau/Das Netwerk

Als europäisches Netzwerk vereint EUSTORY 30 Organisationen aus über 20 Ländern.


Als europäisches Netzwerk vereint EUSTORY 30 Organisationen aus über 20 Ländern.

INSTAGRAM